Amener les élèves à faire des liens explicites entre leurs acquis

Comment développer chez l’élève sa capacité à percevoir et à nommer les liens qu’il fait implicitement entre ses acquis lors de la réalisation de projet?
 
Tout au long de l’année, l’élève impliqué dans son projet intégrateur est appelé à collectionner des traces de ses démarches qui témoignent des apprentissages qu’il a réalisés.
Mais quels sont ces apprentissages qui devrait être réalisés en cours d’année? Qu’est-ce que l’élève apprend vraiment en classe projet intégrateur? Voit-il comment ses acquis scolaires peuvent servir la réalisation de son projet? 
 
Comme plusieurs autres cours, le projet intégrateur exploite la pédagogie du projet. Cependant, il se distingue par la manière dont la démarche et l’expérience du projet servent à enrichir une intégration explicite d’une variété d’acquis. 
Pourquoi amener l'élève à faire des liens explicites entre ses acquis peut contribuer à donner plus de sens à ses apprentissages? De quelle manière apprendre à créer ces liens peut servir la réalisation d’un projet futur?
 
Comment instaurer et stimuler cette attitude réflexive chez les élèves?
 
 

Le 20 mars prochain, le service national du RÉCIT projet intégrateur invite les enseignants à participer à un webinaire visant à apporter des pistes de réponses à ces questions. La rencontre se tiendra de 15h30 à 16h30 dans une salle virtuelle VIA.

 
Assister à un webinaire ne necessite pas d'installation sur votre appareil numérique. On y accède à partir d'un simple clic dans le courriel d'invitation qui vous est envoyé.
 

 

Pour amorcer la discussion qui se déroulera lors de la rencontre, nous suggérons l’écoute de la vidéo suivante. Les questions qui suivent alimenteront vos intentions d’écoute:

 
  • Comment l'élève appréhende-il l’intégration de ses acquis?
    • Qu’est-ce que l’intégration? 
  • Comment amener l'élève à expliciter les liens qu’il fait entre ses acquis?
    • Comment l'élève arrive à la démontrer, arrive à faire des liens?
  • À quoi sert de développer la compétence à faire des liens entre ses apprentissages?
    • Comment le développement de cette compétence sera utile à l’élève pour son futur?