Le blogue, un outil qui a du potentiel

L’évolution que le Web connaît depuis quelques temps a donné naissance au Web 2.0, un phénomène aux multiples dimensions, où les internautes sont devenus les véritables acteurs du Net. En effet, le Web 2.0 représente un nouveau réseau d’interaction sociale où l’utilisateur et ses relations avec les autres sont au centre d’internet, où l’utilisateur devient un co-auteur et parfois même un co-développeur.

Le Web 2.0 foisonne d’outils et d’environnements d’apprentissage qui se démarquent par une ergonomie plus conviviale, une architecture technique plus souple, une interopérabilité entre les différentes applications et le développement de sites collaboratifs qui mettent les internautes à contribution.

Par Sonia Sehili

Le blogue est l’un des outils du Web 2.0 les plus utilisés sur Internet. Il offre plusieurs caractéristiques avantageuses pour l’éducation et pour d’autres secteurs publics et privés. C’est un outil qui a beaucoup de potentiel et qui suscite particulièrement beaucoup d’intérêt auprès des jeunes qui ont grandi avec les technologies et qui utilisent les outils du Web 2.0 pour diverses activités de communication, de collaboration et de création. Les enseignants pourraient tirer profit de ces outils en les intégrant à leur classe et en exploitant leur plus value pédagogique. En effet, les élèves ont accès à des environnements de travail qui favorisent le partage et la co-construction. Ces interfaces enrichies permettent la diffusion de l’information, l’émergence d’espaces d’apprentissage personnalisés et offrent ainsi aux apprenants l’occasion d’enrichir leur expérience d’apprentissage. Ces derniers ont l’occasion, en exploitant ces outils efficacement, de devenir acteurs de leur formation tout au long de leur vie.