Branché sur le positif

Dans le cadre de la semaine contre l’intimidation et la violence à l’école, qui a lieu chaque année dans la première semaine d’octobre, la Fondation Jasmin Roy, l’Institut Pacifique, Tel-Jeunes et le MELS unissent leurs forces et leurs voix pour lancer le thème de la semaine de lutte contre l’intimidation et la violence, la « Cyberappréciation », dont le slogan est «Branché sur le positif».

Le projet de la « cyberappréciation » vise une sensibilisation à l’utilisation responsable des médias sociaux auprès des élèves fréquentant les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec. Une plateforme de clavardage conçue pour les jeunes  sera disponible dès le 30 septembre, et ce, jusqu'à la fin du mois d'octobre 2013. L’objectif est d'encourager les élèves du primaire et du secondaire à poser des gestes positifs dans le cyberespace.

Des trousses pédagogiques pour le 3e cycle du primaire et pour le secondaire sont disponibles sur le site Internet du MELS.

Ce projet s’inscrit dans une démarche structurée et concertée de l’équipe-école dans le cadre de la mise en œuvre de mesures de prévention visant à contrer toute forme d’intimidation et de violence prévues dans le plan de lutte de l’école.

Carrefour éducation a publié un guide thématique sur le sujet.