Préparation du Rendez-vous virtuel 2014 du RÉCIT

Le 7e RDVirtuel du RÉCIT se tiendra les 3, 4 et 5 juin 2014. Les différentes activités de cette session virtuelle sont consacrées à la formation, à la collaboration, et à la co‑construction de projets entre les personnes-ressources des locaux, régionaux et nationaux du RÉCIT. C’est l’occasion de faire un bilan des actions posées par le réseau pour accompagner le personnel scolaire au cours de l’année et aussi de regarder les perspectives pour l’an prochain. 20 ateliers sont offerts en plus d’une conférence interactive webdiffusée en direct le 4 juin.

Cet événement permet également le partage de pratiques novatrices et le développement des habiletés des personnes-ressources du RÉCIT à travailler à distance. Il offre la possibilité d’explorer le potentiel de la visioconférence tout en mettant l’apprentissage au centre des préoccupations du réseau.

Thématique

Dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC, plusieurs enseignants sont encore néophytes. Avec l’arrivée d’appareils technologique qui s’accélère, les personnes-ressources du RÉCIT en accompagneront encore davantage. Comment favoriser l’adoption et l’intégration des TIC par les enseignants? Comment gérer leurs émotions qui les freinent dans l’intégration des TIC? Comment favoriser leur engagement? Quel levier utiliser pour provoquer le changement? La matinée du mercredi 4 juin sera entièrement consacrée à ce sujet avec deux présentateurs invités lors d’une conférence interactive.

Conférence du mercredi 4 juin

L’intégration des TIC s’inscrit souvent dans un processus de changement, avec tous les défis que cela représente. L’intention de cette activité est d’amener les participantes et participants à identifier ou à formuler des pistes d’optimisation de leurs interventions dans un contexte de changement.

Après une première présentation ayant pour thème « Composer avec les émotions », deux conférenciers présenteront des modèles qui permettront d’alimenter des discussions entre les participants.

Stéphane Allaire, doyen de la recherche et de la création à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), utilisera le modèle de la théorie de l’activité pour expliquer la dynamique de la résolution des tensions qui est nécessaire à la transformation d’une activité, comme l’introduction d’une technologie dans le travail de l’enseignant.

Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation et professeur titulaire en intégration des technologies de l'information et de la communication à l'Université de Montréal, nous proposera le modèle ASPID qui modélise le processus d’adoption et d’intégration pédagogique des technologies en contexte éducatif.

À travers les présentations, les participants auront la chance de partager, d’échanger et d’avancer des pistes de solutions aux questions soulevées à l’aide de divers outils télécollaboratifs.

Pour le public qui souhaite assister et participer à la conférence le mercredi 4 juin à 8h45 : Chaîne Youtube du RÉCIT

Ateliers du mardi 3 juin et du jeudi 5 juin

En parcourant le programme de ces deux matinées, vous serez en mesure de constater que les sujets abordés dans les ateliers sont encore une fois très variés. Bon nombre d’animateurs échangeront avec les participants sur des idées de formation et partageront des ressources, des stratégies et des démarches en lien avec ces outils.

> Programme du RDVirtuel 2014

Qui participe au RDVirtuel?

Les personnes-ressources des services locaux, régionaux et nationaux du RÉCIT participent au RDVirtuel en utilisant l’environnement de télécollaboration Via. Les enseignants et les conseillers pédagogiques peuvent se joindre aux membres du RÉCIT de leur commission scolaire pour assister aux ateliers. Le grand public peut visionner la conférence du mercredi 4 juin sur la chaine Youtube du RÉCIT. D’autres ateliers pourraient également être diffusés en direct ou en différé.

Bon Rendez-vous virtuel!