Infolettre d'avril du RÉCIT

Le réseau des personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies

À PROPOS DU RÉCIT

Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant.

Le service de coordination du RÉCIT appuie les membres du réseau en diffusant et en favorisant la mise en commun de projets et de ressources de toutes sortes visant le développement des compétences des élèves par l'intégration des TIC. 

Services nationaux
Services locaux
Services régionaux à la FGA

« Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. »
Michel Serres

L'avez-vous lu? L'article « Les arts et les TIC » signé par Lynda O'Connell, personne-ressource au service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire et Pascale-Dominique Chaillez, conseillère pédagogique au service local du RÉCIT à la commission scolaire de Montréal, dans la revue Préscolaire, édition hiver 2017?

Les avez-vous explorées? Les 8 pistes d'action à la lumière des résultats de la recherche de Karsenti et ses collaborateurs « Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves » ?

Le 17 mars s'est tenue la 1re édition du BarCamp à la commission scolaire des Affluents. Plus de 125 enseignants passionnés de pédagogie provenant de 34 écoles primaires et secondaires ont pu choisir parmi une offre d'une vingtaine d'ateliers inspirants. L'article de Julie Beaupré porte sur cet évènement.

Catherine Jouglin, responsable du projet intégrateur, propose un article au sujet de la phase de réalisation d'un projet intégrateur.

Steve Létourneau, personne-ressource au RÉCIT local à la commission scolaire des Affluents nous offre sa veille technologique.

La vidéo du mois présente des ressources pour soutenir l'enseignement du programme Exploration de la formation professionnel par Manon Barrette, personne-ressource du RÉCIT du développement professionnel.

Karina Lavoie, personne-ressource au RÉCIT à la commission scolaire de la Côte-du-Sud, tient à féliciter Céline Coulombe, gagnante du concours Mérites 2017 grâce à son projet de création d'une revue numérique scientifique.

L'infolettre de Carrefour éducation est publiée!

Enfin, le numéro spécial hors série, réalisé dans le cadre du congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage par l'École branchée, vous est offert gratuitement!  Procurez-vous cette édition gratuite ici pour prendre connaissance des sujets suivants : apprendre et réussir grâce aux aides technologiques, des fonctions d'aide au service de tous les élèves.  Jean Chouinard, notre personne-ressource au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, a collaboré à la rédaction de divers articles.

Les images proviennent de Pixabay.

Outils technologiques gratuits, utiles en lecture et en écriture

Lors du 42e congrès annuel de l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA) qui s'est déroulé du 22 au 24 mars 2017 à Montréal, Marijo Émond, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire Marguerite-Bourgeois, a présenté un atelier au regard des outils technologiques gratuits au service de la lecture et de l'écriture.

Un colloque TIC inspirant à la CS de l'Énergie

Le vendredi 24 mars, 140 enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ont assisté à un colloque TIC à l’école secondaire des Chutes organisé par les conseillères pédagogiques à la commission scolaire de l'Énergie, mesdames Nancy Brouillette et Chantal Mélançon.

RESSOURCES

Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance

Organisme à but non lucratif, la SOFAD produit du matériel et offre des services experts pour soutenir l'apprentissage autonome à distance et en établissement. Dans cet article, vous pourrez visionner la présentation du site « Vers de bonnes pratiques en tutorat à distance », un outil interactif de perfectionnement à l'intention de tous les acteurs impliqués dans la formation à distance. Ce site peut également être utilisé pour le tutorat en établissement. Vous pourrez aussi découvrir le site des « Après-cours FGA » sur lequel la présentation est disponible.