Infolettre de juin du RÉCIT

Le réseau des personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies

balance-sheet-241711_1280.jpg
bilan16.JPG

À PROPOS DU RÉCIT

Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau oeuvre à assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant.

Le service de coordination du RÉCIT appuie les membres du réseau en diffusant et en favorisant la mise en commun de projets et de ressources de toutes sortes visant le développement des compétences des élèves par l'intégration des TIC.

Services nationaux
Services locaux
Services régionaux à la FGA

« Plus on partage, plus on possède.  Voilà le miracle. »

Léonard Nimoy

Voici votre dernière infolettre du RÉCIT qui annonce la fin de l'année scolaire! Partagez!

Le site du RÉCIT fera peau neuve à l'automne. La même formule d'articles et de ressources vous sera partagée dans un format plus agréable et sous une signature graphique qui nous ressemble! Ça promet!

Les avez-vous lus? Les 12 commandements contre l'intégration des TIC. Cet article est le fruit du travail de six auteurs qui jettent un oeil critique sur le fonctionnement et l'importance de la formation en lien avec les technologies.

À lire! La revue Préscolaire du printemps 2017 offre un article intitulé « Les mathématiques et les TIC ». Diverses ressources sont proposées par Lynda O'connell, personne-ressource au service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire et Pascale-Dominique Chaillez, personne-ressource au service local du RÉCIT à la commission scolaire de Montréal en lien avec des outils numériques dans l'intention de guider l'enseignant dans l'intégration des TIC et favoriser l'arrimage avec quelques notions de base en mathématique.

Aussi, Carrefour éducation offre un retour sur l'atelier offert par Benoit Petit, Steve Morissette et Sébastien Deschamps « Expérimenter la réalité virtuelle en classe ». Le bilan des RDV du RÉCIT propose aussi un aperçu des travaux de divers chantiers vécus cette année.

L'avez-vous exploré? Le dossier publié par le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) « Culture et littératie financières : Que savent réellement les jeunes de 15 ans? »

Enfin, le vendredi 29 septembre, tous les élèves du Québec seront invités à célébrer la richesse de notre patrimoine dans les médias sociaux. Le projet en cinq étapes est déjà publié. Un guide pédagogique pour soutenir les enseignants sera aussi disponible sous peu. Par ce projet, les jeunes pourront laisser aller leur créativité dans le cadre des Journées de la culture les 29, 30 septembre et 1er octobre 2017! Ce projet est chapeauté par l'organisme indépendant à but non lucratif Culture pour tous dont la mission est de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec. Plus de 1 336 personnes de 365 municipalités des 17 régions du Québec ont participé aux Journées de la culture à l'automne 2016. Pour l'édition à venir, des détails vous seront communiqués lors de la rentrée scolaire. Inscrivez-vous jusqu'au 8 septembre, c'est gratuit!

Suivez-nous par fil RSS, sur Facebook ou sur Twitter. Nous sommes réseautés!
Des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à nous écrire.

Bilan des RDV du RÉCIT 2016-2017

Le 6 juin 2017, plus de 60 personnes-ressources du RÉCIT se sont rassemblées pour faire le bilan de leur année de travail. Résumé des échanges en images et en ressources!

Un nouveau « Special Interest Group » (SIG) chapeauté par Sandra Laine!

Sandra Laine, personne-ressource du service national du RÉCIT domaine des langues, chapeautera un tout nouveau groupe ayant comme intérêt les technologies éducatives en anglais, langue seconde (SIG).

Une cueillette de besoins pour le RÉCIT du développement professionnel

Manon Barrette, personne-ressource du RÉCIT du développement professionnel, partage de courts questionnaires de cueillette de besoins pour tenir compte de la réalité de vos milieux!

RESSOURCES

Le sketchnoting et la multimodalité en arts plastiques : deux concepts combinés à explorer!

Andrée-Caroline Boucher, personne-ressource au RÉCIT national des arts, combine les concepts de multimodalité et de sketchnoting dans cette présentation offerte au Sommet de l'iPad les 18 et 19 mai 2017 à Montréal.

Nouveautés à explorer sur le site PD Mosaïc!

Tracy Rosen, personne-ressource au service national du RÉCIT à l'éducation des adultes, nous partage de nouvelles ressources offertes sur le site PD Mosaïc.

Les membres d'une communauté de pratique créent des projets pédagogiques qui utilisent le iPad

Marc Nolet, personne-ressource du RÉCIT et Marie-Josée Dupont, conseillère pédagogique en sciences et en mathématiques (CS Baie-James), partagent le fruit du travail de toute une communauté (CoP) sur l'utilisation pédagogique du iPad en classe.

Un projet de programmation en mathématiques : « La pensée algorithmique »

À l’automne 2016, Martin Baril, conseiller pédagogique en mathématiques au secondaire, et Sonya Fiset, personne-ressource du Récit à la commission scolaire de la Capitale, ont offert une formation intitulée « La pensée algorithmique » dont l'intention était d'initier des enseignants du primaire et du secondaire à la programmation. Cette présentation a aussi fait l'objet d'un atelier dans le cadre du 35e colloque de l'AQUOPS 2017 et du REFER. Retour sur cette présentation et ses ressources.